PascalLarsen

MITZPAH “Lonesome Harvest: Re-Enactment n°1 (Paris 1981)” (Pop Supérette/Modulor) – 13 mai 2022

Mitzpah (un mélange des mots hébreux mitzvah et chutzpah) est le projet éphémère du français Hervé Zénouda (ex batteur des Stinky Toys, Mathématiques Modernes, Elli & Jacno) et du hongrois Gregory Davidow (ex Spions). En 1979, Hervé (orphelin, suite au split des Stinky Toys) et Gregory (qui vient de débarquer à Paris après avoir été expulsé de Budapest par les autorités communistes), accompagnés de trois musiciens dont l’écrivain Maurice G. Dantec, publient l’EP Spions Inc. 1979-1984 (Dorian/Celluloid) sous le nom de The Party. Au départ Spions est un groupe punk de Budapest qui s’est formé en 1977. Mais la musique punk sous un régime communiste, c’est plus compliqué que d’interpréter des chants patriotiques. Après la publication de Spions Inc., le duo franco hongrois va poursuivre sa collaboration sous l’entité Mitzpah. Ils sont rejoints par le guitariste Yann Le Ker (ex Modern Guy, Lizzy Mercier Descloux, Lio) et le bassiste Jean-François Coen (ex Modern Guy). Nous sommes en 1981, entre Paris et New York (ville où tout bouillonne entre les prémices du rap et la vitalité du funk blanc), des démos voient le jour et sont prêtes à être exploitées, mais au final, elles ne verront jamais le jour à cause d’un label défaillant, jusqu’à aujourd’hui, en mai 2022, soit 41 années plus tard.

En 2020, avec l’aide du label toulousain Pop Supérette, Hervé Zénouda décide de reprendre le projet, de ré-enregistrer les chansons avec la plupart des musiciens originaux. Le résultat est maintenant disponible avec 10 morceaux gravés pour l’éternité, le tout enveloppé dans une magnifique pochette recto/verso signée par une des figures iconique des années “les jeunes gens modernes/un regard moderne”, l’unique Loulou Picasso (qui expose jusqu’au 29 mai 2022 à la galerie du jour agnès b. à Paris). On n’oublie pas au passage de saluer Kiki Picasso. Alors, la musique ? Ça ressemble à quoi ? On est ici dans l’esprit des labels belges, Crammed Discs et Les Disques du Crépuscule, où il y a les artistes/groupes comme Tuxedomoon/Steven Brown/Blaine L. Reininger, Minimal Compact, Karl Biscuit et dans la sensibilité art rock européenne stylé, façon Marquis de Sade, TC Matic, Mecano, mais aussi Television, Pere Ubu, Tom Waits, Lou Reed, Arno. La voix slave, granuleuse et écorchée de Grégory Davidow donne une patine poétique, singulière aux textes écrits en anglais qui raclent sous sa gorge. La musique dégage un certain romantisme, une touche de musique contemporaine, de jazz, sans oublier le rock passé dans un lave-linge qui reste bloqué sur l’essorage. A l’heure où l’Europe a besoin d’être soudée face à son voisin russe, cet album sonne plus européen que n’importe quel participant au concours de l’Eurovision. Bref, la résurrection de cet album est une bénédiction !

https://www.facebook.com/popsuperette/

https://soundcloud.com/pop-superette-records/sets/mitzpah-lonesome-harvest-re-enactment-n1-paris-1981

https://www.popsuperette.net/bundles-mitzpah-pre-order/

https://la-fab.com/evenements/lancement-et-signature-mitzpah-et-loulou-picasso/