MusicZine

MITZPAH DANS L’USINE D’ANDY WARHOL…
Écrit par Bernard Dagnies page1image61594944.png

Mitzpah, projet avorté des années 80 avec Hervé Zénouda (Stinky Toys), Gregory Davidow (Spions) et Yann Le Ker (Modern Guy), dévoile un premier morceau de son album, « Lonesome Harvest: Re-enactment N°1 (Paris 1981) » qui paraîtra le 13 mai 2022 ! Paris 1981. La vague punk est passée et une nouvelle décennie s’ouvre. Les Stinky Toys ont splitté depuis deux ans et Hervé ‘le batteur du punk’ Zénouda, dissident des influences 60’s du groupe d’Elli & Jacno, a des ambitions de songwriting et cherche des collaborateurs. Il est un observateur attentif de ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, à savoir les étranges lumières que Television et ses Jazzmaster tracent dans le Manhattan nocturne comme autant de guides, ou les murs du son à trois accords que percutent les drummings quasi-expérimentaux des Feelies. Il s’apprête d’ailleurs à aller vivre à New York pour deux années. Cet été-là, pourtant, c’est avec un transfuge de l’Est qu’il va former un duo : Gregory Davidow, performer, écrivain, musicien, frontman des Spions, ‘le premier groupe punk du pacte de Varsovie durant l’été de la haine 1977’, qui vient juste d’être expulsé de Budapest par les autorités communistes. Le binôme Est-Ouest s’aventure à une mission post punk —nom de code Mitzpah, ‘un mélange des mots hébreux mitzvah et chutzpah, où le premier décrit l’innocence mature du débutant dévoué et le second l’arrogance louche d’un étranger illégal’ dira Davidow. À Paris, puis à New York, Davidow et Zénouda enregistrent des démos destinées à un label parisien avec l’aide des ex-Modern Guy, Yann Le Ker aux guitares et Jean- François Coen à la basse. Malheureusement le label, sous l’effet des vagues successives, sera très vite englouti dans les mers agitées du show business et Mitzpah, bouteille à mer, dérivera pendant près de 40 ans, avant de resurgir aujourd’hui… Découvrez le clip « In Andy Warhol’s Factory » ici
En 2020, grâce à une co-production du label toulousain Pop Supérette, Hervé Zénouda décide de reprendre ce projet et de réenregistrer l’ensemble des chansons en compagnie de la plupart des musiciens originaux. 

‘Un document important dans l’histoire du rock français —fin de la première vague punk, début d’une nouvelle ère des années 1980. Où deux chemins vont s’ouvrir, celui du post punk d’un côté et celui des prémisses de la French Touch de l’autre’ déclare Zénouda.